Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

+7
claude1
alboss
cassaigneray
ribes patrick
BAGGINI Laurent
Rick 12
elduende
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2014-03-02, 23:34

Bonjour,

Bon, eh bien me voilà face à une question que tous les modélistes doivent se poser : suis-je réaliste. En gros, est-ce que je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre !
Vos éclairages seraient les bienvenues quand à la possibilité de réalisation du projet.

Je possède du matériel SNCF et aussi RENFE. Au départ, pour un futur réseau, je lorgnais su côté de la ligne Narbonne – Port-Bou, en incluant une gare frontière me permettant de mettre en scène mon matériel. Finalement, je pense maintenant me diriger plutôt vers quelque chose de plus épuré, et je voudrais bien m'inspirer de la ligne du Pyrénéen Toulouse-Puigcerda.

Je ne souhaite pas reproduire, mais m'inspirer de cette ligne. J'aimerais avoir une gare me permettant de faire passer mon Talgo, mes wagons Transfesa, monter mes Corails Languedoc-Roussillon ou une rame UIC. Faire des échanges de wagons marchandises d'un côté à l'autre des Pyrénées (avec entorses à la réalité face à la voie large).

Je me doute que les puristes feront des bonds, mais promis, j'utiliserai aussi ma BB  Midi Roco !
Cela n'aura bien entendu rien à voir avec le réseau présenté sur ce même forum par Laurent Baggini !

Il faut donc que je justifie la présence de matériel français est espagnol. Je pensais centrer l'idée du réseau sur une gare inspirée de Latour de Carol-Enveitg, permettant un terminus pour mes rames Renfe, avec correspondance SNCF. Le rêve : avoir ensuite une petite gare de passage en descente vers Foix, avec pourquoi pas un petit dépôt machines. Et le rêve encore plus fou prolonger en double voix vers l'Espagne sur une courte distance comme vers Puigcerda pour que les rames Renfe aient un chouillas de trajet pour arriver et repartir et pourquoi pas envoyer un peu de SNCF se stocker là-bas.

Le problème, évidemment : la place. J'envisage un jour d'avoir la pièce suivante ; environ 4.40 x 3 sur les 4 côtés avec juste un soucis de « trappe d'accès » sur un côté, ce qui pourrait poser problème pour fermer le rectangle, ou alors je me disais peut-être juste laisser passer une ou deux voies « cachés » au dessus, bien sur le côté, ou alors une partie « escamotable ».

Le réseau sera modulaire de type Porteurs en L (L-Girders). Je n'envisage pas de respecter les normes FFMF. Pour le moment, les pieds de réseau sont à 1.20, je me demande si au final le réseau ne serait pas un peu haut (1.20 + hauteur de la plateforme). Mais j'envisage aussi un bout de gare souterraine pour « stocker » du matériel, donc il me faut garder de la marge en-dessous.

Voilà pour mes « idées-en-vrac-du-gars-qui-rêve-encore-avant-de-faire-un-plan-réaliste » !  scratch 

A bientôt ...et merci d'avance pour vos éclairages !


Dernière édition par elduende le 2016-01-23, 11:43, édité 1 fois
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Rick 12 2014-03-03, 08:41

Bonjour,

Avant de posé tes rails, pense aux batiments ferroviaires, quelle gare veux tu faire,  scratch   son importance, ses PN sa, ou ses remises locomotives, deja recherche des documents photographiques de la région et en fonction tu prend une idée ici et la et tu crée ton réseau par l'imagination, pour les Batiments Férroviaires va voir sur le site Architecture et Passion il y a de quoi faire,  clin d'oeil tu as aussi un numéros de la revue le train qui traite de la frontiére Espagnole, ou il y a quelques photos sympa c'est Les BB MIDI, et recherche sur internet la aussi tu as pas mal de base de donné, je pense qu'avec cela tu pourra faire un super réseau, le forum est fait aussi pour cela on échange des idées, et on avance  sourire .

à Bientôt A+

Cordialement

Rick 12 (Richard)

(si ma modéste réponse peut t'aider)

avatar
Rick 12
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 534
Age : 60
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  BAGGINI Laurent 2014-03-03, 09:48

Bonjour,

un projet de réseau transfrontalier France Espagne... Voilà qui est intéressant!!!

D'après ce que tu dis... Tu as du matériel côté SNCF Languedoc Roussillon ou côté Espagne "LE TALGO"! Voilà du matériel purement côté Vermeille!
De mon point de vue perso tu devrais rester sur ton premier projet, Cerbère - Port Bou... Même si c'est une inspiration, tu n'as pas besoin de tout reproduire!
Je ne pense pas que le BV de Cerbère soit plus imposant que celui de Latour de Carol et avec le matériel roulant cité, je trouverai plus logique de rester de ce côté là...
Tu peux faire une gare principale inspirée de Cerbère, te permettant les échanges entre matériel SNCF et RENFE puis une deuxième gare, style Collioure à laquelle tu ajoutes un dépôt... Ou faire le dépôt sur la gare principale!

Au niveau des revues, tu as également un HS Le TRAIN sur les "Trains des Pyrénées", un dossier dans un Rail Passion sur la ligne Narbonne, Cerbère - Port Bou et enfin, dans une revue Le TRAIN également, un projet d'évocation de Cerbère dans un espace assez restreint mais je ne me souviens plus du numéro, il faut que je recherche...

Bonne journée, salutations amicales.
Laurent

PS: j'ai oublié le principal... Bienvenu!
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2014-03-03, 10:30

Bonjour,

merci pour vos réponses. Concernant les documents, j'ai depuis plusieurs annéesle HS Les Trains des Pyrénées, j'ai aussi un certain nombre de Loco-Revue avec gare-port de Collioure, un article aussi sur la gare de Foix et son dépot, des revues type Vie du Rail, Rail Passion, et tout un tas d'autres traitant des lignes des Pyrénées-Orientales ou du Transpyrénéen. Je suis aussi allé un peu sur place (même si je connais mieux la Côte -Vermeille que la Cerdagne).
J'ai les plans de gares d'un côté comme de l'autre, les tracés, ... Donc pas mal de doc... Mais reste à faire le choix !

Pour le matériel, c'est vrai qu'au départ j'étais parti sur la Côte Vermeille, avec un matériel plus adapté, mais au final, je m'était dit que le Tranpyrénéen était peut-être "moins encombrant" à réaliser et que la place nécessaire était peut-être moindre au final...
Je suis resté un bonne 10 aine ou 15 aine d'années sur cette idée de Côte Vermeille, et finalement, doute... rigol Et le montagnard me tentait bien ! Mais alors ma BB Roco Midi à Cerbère, ça va jurer !  heu  sourire 

Bon, il faut encore réfléchir à tout ça. Mais sinon, au niveau dimensions de la pièce, ça vous parait réalisable pour une gare transfrontalière et un peu de réseau en ligne pour que les trains puissent se dégourdir les roues ?

Bonne journée.

avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Invité 2014-03-03, 11:48

Bonjour à tous,

Tout d'abord très belle idée de réseau dans un cas comme dans l'autre  clin d'oeil 

Je pense que les circulations seraient plus importantes avec ton projet évoquant la Cote Vermeille car il y a plus d'échange marchandises mais aussi voyageurs en gare de Cerbère...

De plus, je précise que je ne dit pas cela méchamment, mais tes Corail LR et même le Talgo n'ont malheureusement pas grand chose à faire sur Latour de Carol...

En plus niveau décor, il y a des plans pas mal à reproduire, comme quand la ligne passe dans des tranchées creusées dans la terre argileuse orange ou encore l'Ïle Ste Lucie et sa ligne passant au pied d'une impressionnante falaise...

Enfin, pour ta gare caché, ce qui est pratique à Cerbère, c'est le tunnel qui te permettrait de faire plan de séparation voies visibles/gare cachée...

PS:sinon moi ca m'intéresse les numéros dont vous parlez, surtout celui de Loco Revue apparemment, ou un article présente une évocation de Cerbère dans un espace réduit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  BAGGINI Laurent 2014-03-03, 12:10

Re!

tout d'abord... Vu qu'il est rare de pouvoir pousser les murs, c'est le projet qui doit s'adapter aux dimensions de la pièce!
Je suis assez d'accord avec blink131, ton matériel se prête plus à la Côte Vermeille qu'à un Transpyrénéen...
Quant à la présence d'une BB Midi, je préfère en voir une sur un réseau d'inspiration Cerbère que sous une caténaire monophasé 25000 V!!! yé 

Tu peux donc partir sur deux gares en courbe séparées par un séparateur scénique et un peu de déco de part et d'autre... Les deux double voie descendent d'un niveau pour relier une gare cachée sous les deux autres gares pour stockage du matériel...

Un croquis vaut lieux qu'un long discours... Après la décision t'appartient!!! clin d'oeil 

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Dscn4420

Bonne réflexion et à très bientôt! Salutations amicales.
Laurent.

PS: le projet de réseau pour Cerbère est sur une revue Le Train, pas LR... Il faut que je recherche le numéro!
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2014-03-03, 12:32

Merci pour le plan Laurent !

De mon côté, je me disais que la gare de Cerbère pourrait être en triangle comme dans la réalité avec une "excroissance" perpendiculaire pour stocker des rames.

Sinon, je vais revoir tout ce que j'ai sur la ligne de la Côte Vermeille, je sais que j'ai des vieux trucs des années 70 ou 80, et divers reportages. Je pourrai lister ça quand j'aurai tout retrouvé.

Sinon, j'étais parti sur Latour de Carol car une double voie avec grande gare comme Cerbère me faisait un peu peur, et de la pleine ligne me paraissait nécessiter beaucoup de place, lors qu'une ligne de montagne peut-être moins. Mais c'est évident que mon matériel est plus destiné à Narbonne-Port-Bou...
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  ribes patrick 2014-03-03, 13:59



Salut Elduende.

Je pense que je m'inspirerais de la Cote Vermeille aussi....
Parce que double voies,et que c'est tout de même génial de voir des trains se croiser.

P.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1401
Age : 59
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Invité 2014-03-03, 14:16

Sinon pour le manque de place...changes d'échelle passes au N  clin d'oeil yé 

Plus sérieusement, tu pourrais faire un réseau par module(ou caisson si tu préfères) tu fais un module gare de 1.50m de long, ca cale déjà pas mal de voiture (environ 5 je pense) et un module ligne double voie avec si possible un peu de relief pour agrémenter tout ca et aussi changer de la monotonie d'une ligne genre Bordeaux-Sète à hauteur de Villefranche du Lauragais....très pratique pour filmer mais sans grande excitation du "c'est quoi le train qui va surgir de derrière le talus", enfin je précise tout de même que ce n'est que mon avis partagé ou pas  sourire 

Enfin imagines un peu ton Talgo catalan (rouge) ou Ellipsos (Paris-Barcelone) surgir de derrière une belle falaise orange argileuse...je m'y vois déjà  yé 

Bonne continuation, j'espère que nos avis t'auront aidé et si jamais, le forum est là  clin d'oeil 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2014-03-03, 23:32

Effectivement, Sainte-Lucie c'est très sympa, la partie entre les étangs est superbe entre Port-la-Nouvelle et Narbonne.

Je pense donc qu'il est plus raisonnable de repartir sur mon idée du début : Côte Vermeille.

Plus qu'à me replonger dans la doc maintenant !
Je vous tiens au courant...
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  cassaigneray 2014-03-03, 23:45

J'avais un ami (décédé depuis, il était agé) qui avait un réseau en forme de U, la partie droite la SNCF, la partie gauche la RENFE en 3 rails Marklin, et au centre une gare genre Hendaye avec sa marquise. Je l'avais aidé au cablage des voies commutables afin de faire transiter Talgo et wagons Trasfesa.
a+. ray.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 73
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  BAGGINI Laurent 2014-03-04, 08:59

Bonjour à tous!

AH! Le site de Port La Nouvelle... Mon premier projet!!! C'est vrai que la voie tracée au milieu des marais salants et des étangs c'est vraiment sympa... Mais là aussi pour faire quelque chose de réaliste faut de la longueur... Le pont à la sortie de Port La Nouvelle à lui seul fait pas loin d'1m à l'échelle!!!
Bon courage et tiens nous vite au courant! clin d'oeil 
Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2014-03-05, 14:49

Bon, pour me dégourdir un peu les outils, je me lancerai bien dans le bricolage d'un module ou deux, dont les pieds sont prêts. Comme ce sont des modules en L, la structure "en longueur" (en L ) est prête, avec une longueur de 120 cm. Les pieds font aussi 120, j'ai peur que cela fasse un peu haut une fois la plate-forme voie posée, ce qui fera encore un peu plus, mais j'ai lu que trop bas = pas génial. Vu qu'en plus je me fais épauler par la génération suivante, ça va lui arriver au ras du nez à mon arpète !  scratch  Quelle hauteur préconisez-vous de votre côté ?

Sinon, ce qui me pose soucis, c'est la largeur des modules. En porteurs en L, ça peut facilement être modifié, mais bon, je me dis pour les gares, je pourrai augmenter, pour la "pleine voie", je ne sais pas trop, qu'en pensez-vous ?

Allez, juste histoire de bricoler un petit module sympa et poser un peu de matériel dessus, et pourquoi pas vous faire quelques photos...

...en attendant, voici quelques clichés, pas toujours supers niveau qualité brumeuse, mais bon...

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Ste_lu10
Juillet 2003, au pied de Ste-Lucie, train de marchandises en direction de Cerbère

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Ste_lu11
Juillet 2003, toujours à Ste-Lucie, rame en direction de Narbonne
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Invité 2014-03-05, 15:54

Hahah tes photos me rappellent plein de souvenir, je me mets exactement à la même place pour faire mes photos et vidéos  clin d'oeil 

Pour la profondeur, 50 cm me paraîssent pas trop mal, comme ca tu peux mettre la voie et un peu de décor, pour Port La Nouvelle, tu peux faire le pont de sortie de la gare et la section droite suivie de la légère courbe qui suit le canal, là où il y a les signaux...

Pour la gare, 1 mètre de profondeur car comme ca tu mets tes voies au milieu et tu mets des aiguilles de part et d'autres de ta voie...

Sinon question, à part ta BB Midi, tu comptes faire rouler quelle époque? Le Catalan Talgo avec une 7200 Multiservices?  :<3:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  BAGGINI Laurent 2014-03-05, 16:20

Bonjour à tous, salut elduende,

pour des modules de pleine voie, 40 à 50 cm de large sont largement suffisant, cela permet de placer la voie au milieu et de faire un peu de déco... Pour les gares, c'est suivant les établissements reproduits... Pour une gare comme Port La Nouvelle avec le BV en fond de décor et les voies en premier plan... 80 cm c'est déjà pas mal... On en revient toujours à l'histoire de place de dispo et d'encombrement!
Pour la hauteur, 1m20 du sol c'est pas mal, la génération suivante peut monter sur un tabouret... clin d'oeil  Quant à toi si tu fais une taille plutôt grande, exemple 1m82 comme moi, si c'est trop bas, c'est ton dos qui va charger...
De mémoire et sans vouloir dire de bêtises, beaucoup de réseaux modulaires que l'on peut voir maintenant dans les expos se situent entre 1m20 et 1m30...
Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2014-03-05, 16:52

Effectivement, je culmine à 1m80, donc si je peux éviter de me casser le dos ! La génération suivante n'a qu'à manger plus de soupe de légume ! sourire 

Sinon, niveau matériel, j'ai du 66000, 67000, je dois avoir une 22000, un autorail Lima Languedoc Roussillon ancienne version avec remorque bleue, une 8100, une vieille 6500 Jouef d'il y a au moins 20 ans, une 9200 Arzens (coup de coeur trouvée en occas chez mon fournisseur favori), une 25531 qui n'a pas grand chose à faire ici, mais ça devait être mon premier achat il y a bien longtemps, sans idée précise derrière la tête... je ne sais pas si je la garderai. J'ai aussi un ABJ Electrotren que je trouvais très sympa. Un locotracteur Roco dont je n'ai plus la ref. exacte en tête. Un peu de tout donc. Mais je ne suis pas sûr au final de tout garder, car à l'époque, je n'avais pas forcément une idée précise en tête, et au final, tout ne sera pas forcément utilisé. Je crois que j'aurai du tri à faire dans mon matériel SNCF.

Bon, dès que mon premier module est boulonné, je vous mets une photo !


Dernière édition par elduende le 2014-07-08, 20:16, édité 1 fois
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2014-03-05, 23:38

...j'ai remis la main sur tous les vieux "Vie du Rail" que j'ai récupérés concernant les Pyrénées-Orientales, avec pas mal d'infos sur Narbonne / Port-Bou, même si cela date du début des années 80, au moment de l'électrification... Avec aussi un connaissance du rail, le HS Le Train sur l'Arc Méditerranéen, un Rail Magazine. De quoi lire donc...

Plus qu'à choisir...
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  BAGGINI Laurent 2014-03-06, 10:28

Bonjour à tous, bonjour elduende,

s'il te plait, peux tu me donner les numéros des "La Vie du Rail", merci!
Bonne journée à tous, salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2014-03-06, 22:24

Salut Laurent,
voici les numéros que j'ai traitant de cette ligne ou des PO. Si tu vuex plus d'infos, surtout n'hésite pas. J'ai deux reportages sur les Transpyrénéens dans des numéros de Voies Ferrées :

- la vie du rail / 09-07-1978 /n° 1651 : article "sur Narbonne-Port-Bou, en prélude à l'électrification (2 pages)

- la vie du rail sud-est / 03-08-1980 / n° 1754 : article "la caténaire file vers l'Espagne" (5 pages avec en particulier un tracé schématique des voies de Narbonne à Port-Bou)

- la vie du rail sud-est / 22-10-1981 / n° 1814 : article "Narbonne - Elne - Le Boulou sous tension" (8 pages avec schéma Port-Vendres avant / après et situation future Perpignan)

- la vie du rail sud-est / 20-05-1982 / n° 1844 : article sur l'inauguration de la traction électrique (7 pages), avec campagne agrumes, plan Cerbère, aménagements projets

- la vie du rail / 05-03-1978 / n° 1633 : article "la célébration fumante d'un centenaire" (5 pages)

- la vie du rail / 28-10-1982 / n° 1865 : article "Perpignan_Villefranche, bientôt le continu..." (4 pages avec plan schéma de la ligne)

- la vie du rail / 24-07-1977 / n° 1603 : article "de Carcassonne à Quillan et Rivesaltes... par le Limouxin et les Corbières" (4 pages)

- le vie du rail et des transports / 03/05/2000 / n° 2745 : article " le rail à l'assaut des Pyrénées" (9 pages analyses sur différents points)
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  BAGGINI Laurent 2014-03-07, 08:55

Bonjour à tous, salut elduende,

MERCI!!!
En ce qui concerne les Voies Ferrées, j'ai un des deux numéros mais petit à petit je comble mes manques et lorsque j'aurai l'occasion j'achèterai celui qui me manque!
Merci encore et bonne journée!
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Invité 2014-04-15, 12:30

Salut Eluende

Alors où en est ce beau projet de réseau? Première découpe de planches? cheers clin d'oeil 

Mathieu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2014-04-20, 23:35

Hello,

bon, disons qu'avec le beau temps, je me suis plus concentré dehors !

Sinon, les "morceaux" de modules sont prêts, j'ai de quoi en assembler un ou deux, dès que ça va me prendre, je mettrai tout ça sur pattes ! Je vous enverrai une photo...

A+


Dernière édition par elduende le 2014-07-08, 20:17, édité 1 fois
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2014-06-08, 18:17

Bonjour,

bon, eh bien poussé par la génération future, j'ai dû m'y mettre un peu, et aujourd'hui, nous avons "pondu" notre première " cheers structure en L". J'ai opté pour 60 cm de large pour le moment. On verra au fur et à mesure. Je sens que ce premier module sera "pour se faire plaisir" car ça trépigne déjà derrière pour mettre de la voie. Donc je pense que ce sera un peu genre voie + petit embranchement pour manoeuvrer et faire un peu de décor, on verra plus tard si cela peut être intégré au réseau final ou pas, au pire, ça aura servi à se faire la main et à s'amuser (enfin !).  clin d'oeil 

Voilà à quoi ressemble la (petite) bête :

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Porteu10

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Porteu11

La question que je me pose maintenant concerne la hauteur des pieds. Comme nous en avions déjà parlé un peu plus haut dans ce post, j'ai fait des pieds de 120 cm de haut, mais je n'avais pas pensé qu'à cela je devais ajouter les épaisseurs de bois + la surélevation de la plateforme de voie sur les porteurs, ce qui commence à dépasser le 130 de haut ! Je me demande s'il ne serait pas judicieux de raboter mes pieds de 10 / 15 cm, ce qui me ferait 105/110 + le reste pour un final aux alentours de 120 / 125.

...la suite au prochain épisode !
Bonne fin de journée à tous !


Dernière édition par elduende le 2014-06-21, 16:02, édité 1 fois
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  BAGGINI Laurent 2014-06-08, 18:59

Bonjour à tous, salut Elduende,

moi aussi je suis en plein traçage et menuiserie!!! clin d'oeil 
Pour répondre à ta question au sujet des pieds... Perso je choisirai de les raboter un peu de façon à être aux alentours de 120/125 cm. Cela me paraît très correct comme hauteur!
Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  alboss 2014-06-09, 09:55

Bonjour.

Moi sur mon réseau en devenir le plan de voies se trouve à 1M32 du sol.
Pour moi qui fait 1M78 cela est parfait,mais pour mon épouse qui fait 1M59 cela et un peu juste.
Je pense que la hauteur est à définir en fonction de la taille du ou des utilisateurs.
alboss
alboss
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 68
Localisation : Saintes 17
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum