Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Signalisation basque: appel à témoins

Aller en bas

Signalisation basque: appel à témoins Empty Signalisation basque: appel à témoins

Message  Invité 2014-02-14, 10:35

Bonjour à tous,

La signalisation assez particulière du réseau de la communauté autonome basque, exploité  par EuskoTren ne manque pas d'intérêt. Je projette depuis longtemps d'en  décrire l'essentiel sur notre forum, mais je me heurte à un problème de documentation.

Je ne dispose en effet que de la version ui Règlement de circulation publiée come supplément du n°217 du "Boletin Oficial del Pais Vasco" le 9 novembre 2001. Elle reste accessible sur internet  en version pdf.. Chacun peut donc la lire ... et constater comme moi qu'elle ne peut satisfaire. En effet:
-les images des signaux ne sont qu'en noir et blanc ( ce n'est pas le plus grave: j'ai pu coloriser certaines);
- les ordres donnés aux conducteurs par les différents signaux sont le plus souvent complètement illisibles, que ce soit en basque ou en castillan, ce qui rend évidemment aléatoire ce que l'on peut en deviner;
-enfin,  depuis la parution , des mises à jour ou modifications importantes  , entrevues sur d'autres sites, sont intervenues (exemple pour  renforcer la signalisation des gares en impasse).
D'où mon appel:
Quelqu'un  de vous tous  , au nord ou pu sud de la Bidassoa, aurait il la version actuelle , ou au moins assez récente, du règlement , et aussi plus lisible bien sûr et accepterait il de me la communiquer  ?
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation basque: appel à témoins Empty Re: Signalisation basque: appel à témoins

Message  JMTrigos 2014-02-14, 16:03

Certains documents:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
JMTrigos
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : Asturies (E)
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation basque: appel à témoins Empty Fe: Signalisation basque: appel à témoins

Message  Invité 2014-02-14, 19:45

Bonsoir à tous, et un très grand merci à JMT Trigos.

Le site qu'il indique fait complètement le tour du sujet. Avec beaucoup de joie , j'ai donc trouvé tout fait , et infiniment mieux que ce que je projetais de faire, l'exposé et fort bien illustré de la signalisation de ce si intéressant réseau.
Sa signalisation est en effet très riche , car, avec aussi des éléments d'inspiration Renfe et Feve, et des solutions originales, on y voit que la plupart des signaux fondamentaux sont parents de ceux du Code français Verlant.
A nouveau tous mes remerciements.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation basque: appel à témoins Empty Signalisation basque (suite)

Message  Invité 2014-02-28, 09:19

Bonjour à tous,
et une nouvelle fois très grand merci à JMT Trigo. Le site qu'il a indiqué est bien fait et particulièrement intéressant.

J'ai donc lu en détail le Règlement d'Eusko Tren et il m' apporté les réponses attendues.
Seulement restent le questions suivantes:

-Entrée en gare sur voie déviée: le signal d'entrée donne feu jaune pour l'entrée sur voie déviée. Existe-t-il une limite générale de vitesse pour les aiguilles d'entrée en position déviée, ou bien la vitesse sur ces aiguilles est-elle fixée localement pour chaque gare ?

-Entrée en gare sur voie directe: Si la voie directe a un signal de sortie et s'i l est fermé, quel feu donne le signal d'entrée? Le vert malgré cela ,ou le jaune malgré que l'entrée ne se fasse pas en déviation ?

- Croisement de trains sur lignes à une seule voie: le second train peut-il être autorisé à passer sans arrêt ?

Merci d'avance .
(J'ai écrit ce message en français, mais une réponse éventuelle en castellano me conviendrait aussi; avec mes regrets de ne savoir que trop peu de mots en basque).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation basque: appel à témoins Empty Re: Signalisation basque: appel à témoins

Message  JMTrigos 2014-02-28, 17:14

Euskotren utilisent le système Euroloop, de sorte que la vitesse maximale est indiquée et supervisé.
avatar
JMTrigos
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : Asturies (E)
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation basque: appel à témoins Empty Re: signalisation basque

Message  Invité 2014-03-01, 09:03

Bonjour à tous,

et cette fois aussi tous mes remerciements à JM Trigos.

Le système de signalisation embarquée d'Eusko Tren ressemble beaucoup à celui en usage en Suède.

Dans ce pays , le signal lumineux de voie qui protège l'aiguille donne 1feu vert pour voie directe , et 2 verts pour voie déviée. Quand il est aux 2 verts, cela veut dire 40 km/h pour les trains sans signalisation embarquée (ou qui ne fonctionne pas), et à la vitesse indiquée en cabine , dans certains cas plus élevée, pour les autres.

La différence est surtout dans l'équipement , car le système suédois utilise des balises.

Par contre , les boucles Euroloop conviennent aussi à l'ERMTS européen: des réseaux les emploient ainsi notamment quand nécessaire d'introduire dans le Niveau 1 de l'ETCS des séquences de transmission continue de données et de ne pas se contenter des balises de transmission ponctuelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation basque: appel à témoins Empty Re: Signalisation basque: appel à témoins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum