Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80

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Message  de La SERNA le 2014-02-12, 18:34

Bonsoir,
 
j'avais été surpris par ce train, alors que j'étais sur le quai, en septembre ou octobre 1989.
 
Je cherche à savoir s'il s'agit d'un train spécial. Une BB67300 avec 4 corail VTU de seconde classe.
Il se dirige vers Toulouse.
 
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Message  Invité le 2014-02-12, 19:20

Peut-être un Rodez-Toulouse ou Albi-Toulouse.
Il y en eut parfois en remplacement de RRR ou RIO.

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Message  Montplaisir le 2014-02-13, 13:52

Il y a eu un special TE- RDZ-Millau en septembre 1989 mais avec 4 voitures et 2 BB 67400...
Comme dit Soifran il y a eu sporadiquement de TE-RDZ et m^me TE- Clermond en Corail
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Message  de La SERNA le 2014-02-25, 18:36

Merci à tous les deux pour votre réponse  clin d'oeil 

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Message  SSP le 2016-03-05, 11:32

Bonjour,

Avez vous une photo de ce train.
je suis curieux de voir une rame corail sur cette ligne plus habituée aux rames tractées.

Paul

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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2016-03-05, 11:57

Pour dissiper les doutes de SSP sur les corails sur la ligne, ici un supplémentaire à la sortie de Tessonnières.
Je vais modifier le titre du sujet car la photo de la Serna a disparu.

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Message  Ferrovi11 le 2016-03-05, 11:59

Quelle longueur! yé yé J'aime bien le duo BB 66000+67400! cheers
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Message  SSP le 2016-03-05, 14:02

Double traction 66000 + 67000 ? C'est original.

Non, je vous rassure, je n'ai pas de doute sur ce qui a été mentionné clin d'oeil ! c'est surtout de la curiosité de voir des corails en service normal sur le QNET.

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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2016-03-05, 17:08

Il y en a eu d'autres, et des rames tractées en service régulier une période avant la mise en service de RIO et RRR.

Ici une compo à la sortie de Tessonnières se dirige vers Rodez.

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Message  Ferrovi11 le 2016-03-05, 17:27

cheers Mais pourquoi utiliser une double traction 66000+67400, et pas un UM de 66000 ou de 67400? scratch
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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2016-03-05, 19:42

Ferrovi11 a écrit:cheers  Mais pourquoi utiliser une double traction 66000+67400, et pas un UM de 66000 ou de 67400? scratch  

Disponibilité des engins tout simplement.
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Message  claude1 le 2016-03-05, 20:18

C'était aussi courant sur la ligne de Briançon avant les corails, cela commence à remonter dans le temps.
Sur la photo le couplage 66000/67400 ne permet il pas d'alimenter la ligne de train des corails?

claude1
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Message  Ferrovi11 le 2016-03-05, 20:29

TOSQUE a écrit:

Disponibilité des engins tout simplement.

D'accord, merci Tosque! clin d'oeil
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Message  Montplaisir le 2016-03-05, 21:19

Nefalko pourrait nous répondre sans doute... content
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Message  ROUANET le 2016-03-06, 08:30

claude1 a écrit:C'était aussi  courant sur la ligne de Briançon avant les corails, cela commence à remonter dans le temps.
Sur la photo le couplage 66000/67400 ne permet il pas d'alimenter la ligne de train des corails?
Et oui tout a fait si la ligne le permet et la c'est pas le cas .

jb@+
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Message  André 30 le 2016-03-06, 09:28

Pourquoi une DT 66000+67600 ?
Trois raisons :
- seul le 67600 limougeaud peut assurer l'alimentation en 1500 V nécessaire à la climatisation de la rame Corail, les 66000 "petits numéros" n'étant "chauffants",
- si la ligne présente un profil ne dépassant pas 12,5 0/00 jusqu'à Albi-Madeleine, au-delà les rampes atteignent 15 0/00 jusqu'à Carmaux (Le Garric) voire 20 0/00 (22 0/00 en profil corrigé) de Carmaux à Rodez, donc difficilement compatible avec un 67400 assurant seul la remorque* et le chauffage du train,
- l'utilisation de la DT permet de respecter l'horaire (marche "X 2800") ce qui aurait été quasi impossible, dans ce cas précis compte tenu du nombre de voitures.

* charge remorquable pour un 67400 (parcours Carmaux-Baraqueville) = 450 t...., mais mes RT ne sont sûrement plus à jour depuis plus de 10 ans
Petite info supplémentaire suite à expérience professionnelle personnelle : avec un seul 67400 et 13 voitures Corail, "on" atteignait le 95 km/h et, au mieux, 105 km/h si l'engin était fraichement révisé.


Dernière édition par André 30 le 2016-03-06, 09:36, édité 1 fois
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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2016-03-06, 09:34

Merci André de ces précisions.
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Message  Ferrovi11 le 2016-03-06, 10:16

Et par exemple, pourquoi le Lunéa Paris-Albi est souvent assuré en UM? Je le vois des fois en US, c'est juste au cas où une loco tombe en panne? Parce qu'un UM pour 4 voitures... yé
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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2016-03-06, 10:54

Ferrovi11 a écrit:Et par exemple, pourquoi le Lunéa Paris-Albi est souvent assuré en UM? Je le vois des fois en US, c'est juste au cas où une loco tombe en panne? Parce qu'un UM pour 4 voitures... yé

Je pense que c'est parce qu'à Rodez elles assurent jusqu'à Brive la tranche Albi plus Rodez, donc composition plus lourde qu'au départ d'Albi.
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Message  Ferrovi11 le 2016-03-06, 11:03

D'accord, merci!
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Message  ROUANET le 2016-03-06, 11:50

Ferrovi11 a écrit:Et par exemple, pourquoi le Lunéa Paris-Albi est souvent assuré en UM? Je le vois des fois en US, c'est juste au cas où une loco tombe en panne? Parce qu'un UM pour 4 voitures... yé

Question logique effectivement ,la panne non assez rare mais il y a aussi la fourniture d'energie a la rame relativement gourmande, sur des rames plus longues en UM comme un BX Nantes par expl; on m'a dis lors d'un accompagnement qu'un servait au chauffage et clim et l'autre a la traction,selon la demande, Andre ou autre forumeur peut tu confirmer mes lignes.

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Message  Montplaisir le 2016-03-06, 11:58

La compo lorsqu'il y a le terminus Albi est la même que lorsqu'elle est terminus Rodez... content
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Message  Ferrovi11 le 2016-03-06, 12:38

ROUANET a écrit:

Question logique effectivement ,la panne non assez rare mais il y a aussi la fourniture d'energie a la rame relativement gourmande, sur des rames plus longues en UM  comme un BX Nantes par expl; on m'a dis lors d'un accompagnement qu'un servait au chauffage et clim et l'autre a la traction,selon la demande, Andre ou autre forumeur peut tu confirmer mes lignes.

jb+

Ah, je comprends bien maintenant! Merci! clin d'oeil
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Message  SSP le 2016-03-06, 13:55

Superbe les photos ! On en veut d'autres clin d'oeil

Merci pour les explications sur la Double traction.




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Message  nefalko le 2016-03-06, 16:10

Superbes photos....
Pour le Parisien, La compo est la meme d'Albi a Brive. Les 67400 sont en UM uniquement pour des raisons de fiabilite et de disponibilite sur Le secteur en cas de panne. En effet, c'est le seul train sur le secteur equipe de 67400. Ces engins qui sont donc utilises entre Rodez et Brive, sont geres par clermont et entretenus par Bordeaux.... scratch Ainsi,il arrive malheureusement que les voyageurs doivent terminer ou debuter leur voyage en 73500 de ou jusqu'a Brive.
Les superbes compo presentees en debut de fil etaient generalement des trains de peletin. Le diocese de l'Aveyron en organisait jusqu'a 3 le meme jour! Un origine Millau et 2 origine Rodez dont un via Capdenac et villefranche. Un des derniers pelerins  sur Le secteur etait tracte par un DT 66000/67400. Heureusement la VO144 n'existait pas et les vehicules hors quai n'etaient pas problematique...

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