Superdétaillons nos danseuses Lima/Rivrarrosi et autre HJ

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Message  2D2_5300 le 2013-11-01, 12:27 pm

Nous sommes en effet plusieurs qui voulons ou avons superdétaillés ses machines.
Vous pouvez l'enrichir par vos expériences !!
clin d'oeil
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Message  déjipé le 2013-11-01, 5:20 pm

Voila, j'apporte ma contribution au sujet :
J'ai depuis longtemps une BB 8500 Rivarossi, améliorée sans problèmes.
J'avais des pantos Carmina (les vrais !), et c'est tout ce qui manquait à l'extérieur.
Quant à l'intérieur; pas de problème; présence d'une prise nem 652 pour décodeur,
éclairage B/R inversé (à ampoules il est vrai), pas besoin de modifications, en paramétrant le décodeur, on a
les feux rouges séparés.
L'attelage conservé d'un côté est muni d'un boitier standard, donc attelage Kadee, c'est tout bon!


Ayant déniché une BB 8500 Lima pour pas cher, j'ai entrepris sa modification pour arriver à l'identique, en vue de constituer une UM.
hélas, Lima n'est pas Rivarossi, la conception est beaucoup plus ancienne
-Les roues sont de vrais coupe-jambon qui sautent sur les aiguilles Peco code 75 (pas sur la voie heureusement)
j'ai donc affiné les boudins à la mini-perceuse et à la lime, mais elles demeurent bien trop larges.( j'avais en rab deux essieux de la Rivarossi, bien plus fines, mais deux seulement ....(j'en cherche 2 autres !)
Le moteur 3 pôles a été remplacé par un mashima, le 1833 prend purement et simplement la place du moteur Lima, calé par un peu de mousse et fixé à la colle thermofusible.

Problème: depuis, la loco a un ralenti excellent, mais se met à faire un bruit strident (apparemment provenant de la cascade de pignons), dès qu'on monte en vitesse: les pignons sur les essieux sont nickel, je vais tout démonter.
En ce qui concerne l'attelage, j'ai modifié un coté et monté une tête normalisée comme sur la Riva.
Enfin pour l'éclairage, j'ai un kit miniatures passion, mais un problème se pose: si l'on arase la face avant de la cabine de conduite, comme le préconise MP, comment revisse-t-on les traverses, puisque le pas de vis disparait dans l'opération ?

Bon, il y a toujours moyen de ne n'enlever qu'une partie, en laissant le pas de vis au milieu, ou percer les cabines en face de la caisse, comme sur la Riva, mais le montage de la platine ne va pas être des plus faciles.
Enfin, il m'a fallu fraiser le chassis au droit des cabines de conduite, il comportait, moulé dans le bloc, un support pour les Hénaurmes ampoules.

Voila les problèmes actuels, si je ne trouve pas de solution au problème mécanique, je vais constituer mon UM différemment, comme j'ai procédé avec mes BB 4100 Roco, une unité menante (2 roues bandagées) et une unité menée captant le courant (pas de roues bandagées), décodeur basique servant uniquement à la commutation des feux, avec liaison électrique entre les deux (2fils).
à la limite, on peut se passer du décodeur dans la loco menée et établir une liaison avec 5 fils (courant traction et feux)
il y a moyen de rendre les câblots d'UM fonctionnels en utilisant des microfiches (1mm d'espacement); du travail de précision sur les faces des locos !
(c'est juste une idée, je ne l'ai pas expérimenté )
à+
Amicalement,
Jean-Pierre
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Message  2D2_5300 le 2013-11-01, 6:09 pm

L'autre solution, c'est de prendre les locomotives et de les mettre sur une ovale, de les faire circuler à quelques centimètres l'une de l'autre, ensuite les faire ensemble (en UM ou DT) et de régler les crans de réglages de vitesses des différentes machines.
Il faut aussi penser à désactiver les inerties (au freinage et à l’accélération !), voire la compensation de charge. Et normalement, tout devrait fonctionner !

Pour preuve (bon je n'ai pas fait tout ce que j'ai dit ...) mais la 8500 béton (Lima) devant et derrière la 8500 GC livrée origine (Rivarossi) :



L'UM arrivant en haut de la rampe de Capvern avec un train de Fret !!

Pour la petite histoire, j'ai équipé de feux à leds la Lima car ses feux rouges étaient factices !!

En prime la vue en sortie de Capvern, côté Toulouse :

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Message  déjipé le 2013-11-01, 6:39 pm

Oui, faire de vraies UM ne pose pas de problèmes en digital d'ailleurs, j'en ai une vraie de BB 9400 Lima, ancienne version à moteur annulaire.
Vu la faible puissance de ces machines (comme en réalité), je les ai couplées tête-bêche définitivement après un réglage fin des CV, et elles se défendent pas mal.
Sur mon réseau ne peuvent circuler que des trains courts, une machine aux normes actuelles (chassis zamac, transmission par cardans) , même sans bandages suffit amplement à tirer un train  ; c'est pourquoi j'ai adopté en partie la solution des fausses UM, avec une seule machine motrice, en utilisant (cas des BB 4100) une machine avec moteur fatigué.
En outre, on peut combiner les deux pour faire une triplette, avec deux locos motorisées en véritable UM et une menée au milieu : prise de courant sans défaut !

Je pense avoir trouvé la raison du bruit de la 8500 Lima, en fait le bogie arrière restait cabré, la tête d'attelage  en butée sur le châssis l'empêchait de se positionner bien à plat; un coup de lime, et c'est réglé, enfin j'espère, on verra quand j'aurai remonté le décodeur....En tous cas, sans décodeur à l'adresse 0 en digital, elle roule sans bruit.


j'ai failli oublier : félicitations pour ton superbe réseau, ambiance Pyrénéenne très fidèle !
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Message  2D2_5300 le 2013-11-01, 6:48 pm

Ce n'est pas "mon" réseau mais celui du club !!

http://amrm.over-blog.fr/pages/Modelisme_Ferroviaire-3988045.html

Le réseau du club est passé dans le Loco Revue d'Octobre de cette année !!
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Message  déjipé le 2013-11-01, 7:12 pm

Bon sang, mais c'est bien sur ! J'avais bien l'impression d'avoir vu cette rampe quelque part.
N'est-ce pas sur ce réseau que figure une superbe sous-station ?

Félicitations au club et à ses membres !
La bb 8500 Lima roule super bien maintenant avec le décodeur, je crois que le moteur maschima y est pour quelque chose !!!
à +
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Message  2D2_5300 le 2013-11-01, 7:14 pm

Vous devez confondre avec la bosse du Jura (en 25 kV WC  et voie unique !!)
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Message  Olimac le 2013-11-01, 7:27 pm

La BB 8600 RIvarossi est la reprise du modèle Lima, certes avec des améliorations de caisse. clin d'oeil 
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Message  déjipé le 2013-11-01, 7:34 pm

Elle est certes belle celle du réseau de la bosse, mais je parlais bien d'une sousta Midi, celle-ci:

La BB 8100 Rivarossi est très améliorée par rapport à la Lima, mais c'est un oiseau rare en occasion, contrairement à la Lima, qu'on trouve à la pelle dans les bourses ...
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Message  déjipé le 2013-11-02, 5:57 pm

Bonjour à tous,
Voila mon 1er essai d'amélioration d'une danseuse Jouef; la BB 25551 sortie dans les années 80; seule la caisse a été améliorée, la mécanique est d'origine, autant dire qu'elle fait de la figuration, même si elle est digitalisée.
Sur un modèle aussi vieux, les rambardes n'étaient pas moulées, par contre au niveau finesse ..
Il faudra que je les change un jour


à+
Amicalement,
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Message  cassaigneray le 2013-11-03, 1:03 am

déjipé a écrit:Elle est certes belle celle du réseau de la bosse, mais je parlais bien d'une sousta Midi, celle-ci:
C'est notre sous-sta, celle du réseau UAICF de Saint Jory... C'est une reproduction de celle de Cier-de-Luchon.
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Message  déjipé le 2013-11-03, 11:08 am

Bonjour,
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.
encore un bel écrin pour les danseuses !
bon dimanche
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Message  cassaigneray le 2013-11-04, 11:36 pm

Jean-Pierre.
Très joli le superdétaillage de la 25531. Mais la bande blanche inférieure doit faire le tour complet de la caisse!
ray.
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Message  Biquette56 le 2013-11-05, 9:29 am

Joli travail JP, pour une Jouef des années 80, ça la raffraichis bien, pour les rambardes perso sur toutes les machines de cette génération je les remplace par du fil de maillechort de 3/10 et à propos des moteurs Jouef, quelqu'un a t il essayé de les améliorer en remplaçant l'aimant ? Voir ce lien :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121010953954&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Daniel.
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Message  déjipé le 2013-11-05, 11:16 am

Bonjour à tous,
Bonjour Cassaigneray et Daniel,

Merci pour le conseil sur la bande blanche, je vais m'en occuper; pour la motorisation, c'est autre chose, je n'ai rien changé au moteur, je crois qu'il
vaut mieux, si l'on veut une différence sensible, changer le moteur pour un buhler ou un mabuchi; dommage que Mécanic Train ne fasse plus le buhler avec volant d'inertie.
Sinon, il y a la solution lourde (c'est le cas de le dire): le châssis I-PROD :

Pour ma part, la loco restera motorisée comme cela, de toutes façons, il reste le problème du mauvais captage de courant, à moins de remplacer les roues bandagées par des non bandagées (mail il faut les trouver ..)
De toutes façons, comme je j'ai dit, la loco fait de la figuration, elle n'a pas sa place sur la ligne des Causses, et en plus son panto 1500 v a un archet trop étroit pour la caténaire midi (comme en vrai !).

Ma BB 8500 Lima est presque terminée, reste la traverse avant à refaire entièrement, elle roule super bien , mais mérite bien son surnom de danseuse grâce aux deux essieux avant, dont j'ai affiné les roues, mais que je n'ai pas réussi à remonter sans un léger voile ... c'est presque imperceptible, mais je ne vois plus que cela !

J'ai monté les pantos LSM sans leur vis disgracieuse, en collant leur isolateurs sur des bouts de tube (coton-tige !) enfoncés dans la toiture, et collés par dessous, ca se rapproche de la réalité des rehausses à peu de frais.

à +
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Message  BAGGINI Laurent le 2013-11-05, 5:53 pm

Bonjour à tous, salut Jean Pierre,

s'il te plait, peux tu nous faire une photo des bogies avec les roues affinées... Le rendu doit être sympa! Merci!

Pour ma part, j'avais quatre modèles Rivarossi de BB 408601, une qui était restée en 408601, une refaite en livrée EV, une autre en multiservice, et la dernière que je voulais garder en livrée Fret mais avec une autre immatriculation... J'avais en plus deux modèles Lima caisse longue, la verte et la béton... Et une BB 8541 béton sigle nouille...
La 408601 était digitalisée avec un décodeur Lenz Silver gold et était une pure merveille au niveau du fonctionnement!
Lorsqu'il a été prévu que HJ les refondent complètement je les ai toutes revendues... Je m'en mors un peu les doigts car à ce jour, seule la BB 8537 est sortie!grrrr  scratch ... Et pour quand sont les nouvelles caisse longue...heu heu Ben justement pas de nouvelles!!!WC 
Enfin tout ça pour dire que les modèles Rivarossi digitalisés avaient un fonctionnement impeccable... J'oserai même dire bien plus souple que certaines Roco ou autres modèles qui font référence de nos jours! Et avec un minimum de travail dessus il y avait une excellente base de travail...
Bonne fin de journée à tous.
Salutations amicales.
Laurent.

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Message  déjipé le 2013-11-05, 7:04 pm

Bonsoir Laurent,
voila un bogie équipé de roues Rivarossi :

Voila l'autre équipé des roues Lima affinées :

Et voila les deux essieux avec roues affinées me restant:

je ne prétend pas avoir réalisé des roues fine scale, le but était simplement de mettre fin
aux trépidations des coupe-jambon sur les aiguilles Peco (par contre sur les SMP, ca passait sans problème)
Si jamais je dispose un jour d'un mini tour (Père Noël, est-ce que tu m'entends ?), je les affinerai à nouveau, et pas seulement que les boudins !
A la mini perceuse, c'est plutôt approximatif ...
Je dois encore les brunir, ca flashe trop !
Mes deux danseuses dont équipées d'un Lenz Gold, et s'en portent très bien !

à +
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Message  cassaigneray le 2013-11-06, 11:16 pm

@ Biquette >
Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des aimants pour les anciennes Jouef-Champ. Pour les Hornby-Bobigny, oui; j'ai déja changé ceux de BB 16000 et elles sont plus puissantes.
@ Dejipé >
Bonne idée d'utiliser des coton-tiges pour les réhausses. Personnellement, j'ai utilisé des tubes Evergreen et le plus laborieux est de les ajuster tous à la même longueur, sinon le panto est de traviolle. Hélas les chassis I-Prod sont trop chers...
Dans les années 80, j'ai fait une BB 8502 à partir de la Jouef, lassé d'attendre une hipothètique 8500.
A l'arret en gare, on lève les deux pantos, donc pour la photo..
@ Laurent >
On en trouve encore en bourse...
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Message  déjipé le 2013-11-07, 11:41 am

Bonjour à tous,
Oui, Cassaigneray, j'ai laissé le panto avant baissé, mais j'ai un problème avec celui-ci; j'ai détendu les ressorts pour avoir une pression moindre sur la caténaire, mais je l'ai mal fait, ce qui fait que le ressort
se retrouve bombé, et, compte tenu du mode de verrouillage des pantos LSM, rend l'accroche de ceux-ci difficile en position basse; quand il tient, je n'y touche plus (pour l'instant !) Je vais reformer les ressorts pour qu'ils soient bien à plat.
Pour celle-là : pas de problème (mais ce sont des Carmina - et c'est pas une 8500 !)

Pour les rehausses de panto en coton-tige, j'avais eu un aperçu du problème, le précédent propriétaire avait monté de cette façon des Sommerfeld de traviole, j'ai donc percé la toiture au diamètre exact des coton-tige, pour pouvoir régler le panto à sa bonne position, avant de coller par dessous la caisse les bouts qui dépassent.
Etant occupé par ailleurs avec le décor du réseau, j'ai remis à plus tard la suite des opérations : pour constituer mon UM, je vais procéder comme ceci :
la Riva possède des tampons à ressort et la Lima des tampons archi-rabougris; je vais donc inverser les traverses pour avoir les tampons à ressort entre les deux machines et permettre un accouplement serré, je vais remplacer les tampons Lima par des plus fidèles à l'avant et à l'arrière de l'UM, enfin je vais essayer une liaison par barre rigide entre les deus machines et des câblots d'UM fonctionnels, j'ai des mini connecteurs aux bonnes dimensions, si je m'aperçois que c'est trop compliqué, je mettrai tout bonnement des attelages conducteurs comme sur mes deux autres UM (BB 4100 et 9400).
En plus de cela, j'ai en chantier depuis un an, l'amélioration d'une BB 9600 et de deux BB 9400 Lima, là aussi, il y a du travail, rien que pour les pantos; il faut transformer des AM 11 LSM en AM 14, un peu comme ceci :

Et en plus, avec des ailettes pour la 9600, mais là, les cornes de la palette d'origine me serviront ...
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Message  2D2_5300 le 2013-11-07, 10:01 pm

A mon tour !!!

Tout d'abord, voici mon cheptel avant transformation !


Après enlevé les cabines, et arasée les parties comme cela est expliquée dans la notice, j'ai repercé à 2 mm les trous des feux rouges


Après avoir noirci les leds avec un stylo (genre ceux qu'ont utilise pour écrire sur les CD). Contrairement à ceux qui est indiqué dans la notice de Miniature Passion, j'ai préféré mettre d'abord les Leds en place puis de souder la platine à l'intérieur de la caisse (ce qui a valu une petite déformation de la caisse par la panne du fer à souder grrrr )


J'en ai profiter pour changer la platine principale.
Mais bon, honnêtement, la notice est mal fichue je trouve !!
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Message  2D2_5300 le 2013-11-07, 10:10 pm

Encore une autre vue du montage fini, bon il faut que je mette des micro-connecteurs pour facilité le démontage de la caisse !



Ici mon UM à gauche, puis deux locomotives, à droites, appartenant à des camarades !
C'était un bal de ... danseuses !!


Encore deux photos de cette Lima, dont j'ai juste changé les pantographes pour LS Models !!


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Message  déjipé le 2013-11-08, 5:22 pm

Bonjour à tous,
Bonjour 2d2_5300
Belle cavalerie de danseuses , cela me donne envie de mettre à niveau une en livrée béton; à la prochaine occasion ...
Les supports caténaire typiques m'ont fait penser à cette vidéo, découverte par hasard sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=343dPY0096M
J'ai particulièrement apprécié l'ascension de la rampe de Capvern, avec la BB 7200 en pousse !
Pour souder les leds sur la platine miniatures passion, on peut aussi les placer d'abord par l'extérieur de la loco, en veillant bien à l'alignement des extrémités, et les souder ainsi à l'extérieur de la caisse, il n'y a plus qu'à replacer le tout à l'intérieur ensuite, je ne sais plus où j'ai vu ce truc, mais ca marche !


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Message  2D2_5300 le 2013-11-10, 8:41 am

A vrai dire, si j'ai soudé les LED à l'intérieur de la caisse. C'est que j'ai eu peur de casser les faces avants en mettant les LED en place avec les platines.
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Message  michele66 le 2013-12-07, 5:54 am

Pour souder les leds sur la platine miniatures passion, on peut aussi les placer d'abord par l'extérieur de la loco, en veillant bien à l'alignement des extrémités, et les souder ainsi à l'extérieur de la caisse, il n'y a plus qu'à replacer le tout à l'intérieur ensuite, je ne sais plus où j'ai vu ce truc, mais ca marche !
C'est comme ça que je procède en général!

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Message  cassaigneray le 2013-12-07, 11:39 pm

Pourquoi as tu mis deux resistances ? Une seule n'aurait pas suffit ?
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