Cerdagne : le petit train jaune à l'arrêt jusqu'au 20 décembre

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Cerdagne : le petit train jaune à l'arrêt jusqu'au 20 décembre

Message  UT440_132M le 2013-10-14, 13:36

http://www.lindependant.fr/2013/10/14/quel-avenir-pour-le-train-jaune,1799838.php

Cerdagne : le petit train jaune à l'arrêt jusqu'au 20 décembre

Le 14 octobre à 6h00 par Frédérique Berlic | Mis à jour il y a 6 heures
Jean-Marc Biau, secrétaire général du syndicat des cheminots de Béziers et représentant la fédération des cheminots et Julien Berthelemy, secrétaire général CGT des cheminots de Villefranche-de-Conflent (ci dessous). se battent pour que le Train Jaune circule , le symbole de la Cerdagne pourrait bientôt ne plus circuler entre Font-Romeu et Latour-de-Carol.
Jean-Marc Biau, secrétaire général du syndicat des cheminots de Béziers et représentant la fédération des cheminots et Julien Berthelemy, secrétaire général CGT des cheminots de Villefranche-de-Conflent (ci dessous). se battent pour que le Train Jaune circule , le symbole de la Cerdagne pourrait bientôt ne plus circuler entre Font-Romeu et Latour-de-Carol. PHOTO/ F. B.
Le verdict est tombé, la ligne sera fermée à partir de ce lundi et jusqu'au 20 décembre.

Les cheminots ont présenté leur projet pour sauver la ligne du Train jaune menacée de privatisation.L'heure est grave pour le "canari des montagnes". La Fédération des cheminots et les cheminots syndiqués CGT de Villefranche-de-Conflent organisaient à Bourg-Madame une réunion pour alerter sur le devenir du Train jaune. En effet, le conseil régional et la SNCF tentent, en créant une société d'économie mixte, d'engager une privatisation, terme honni par les cheminots. Ces derniers ont proposé un projet novateur qu'ils ont présenté en Cerdagne. Ils ont un an pour faire changer la donne.

Supprimé

Le Train jaune, patrimoine du pays catalan quand il le faut et dont la procédure d'inscription au patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO) est toujours en cours, est attaqué de toute part. La SNCF a fait un projet concernant l'avenir du Train jaune, demandé par le conseil régional. Qu'est-ce qu'il est préconisé et quels en sont les scenarii ? "C'est simple, soit on arrête la ligne à Font-Romeu et il ne circulera plus en Cerdagne jusqu'à Latour-de-Carol, soit on fait circuler le train la moitié de l'année, le dernier étant les deux combinés", explique Julien Berthelemy, secrétaire général de la CGT des Cheminots de Villefranche-de-Conflent.

L'avenir du Train jaune et du service en Cerdagne seraient fortement impactés par ces différentes propositions. Le plus gros point noir serait la sortie du Train jaune de la convention TER, ce qui enlèverait toute notion de service public. Il deviendrait tout simplement train touristique. Ce que les cheminots proposent s'appuie sur une rénovation de la ligne, 60 M€ pour la voie, 65 M€ pour la rénovation du matériel roulant, une démarche commerciale dynamique et une organisation de gestion SNCF. "La vitrine de notre patrimoine, ce sont les gares. Il faut les rouvrir et les réhabiliter. Bolquère est la gare la plus haute de France, mais qui le sait ?", dit encore Julien Berthelemy.

Ligne fermée dix semaines

La SNCF a supprimé quatre trains cet été, délaissant complètement la Cerdagne et proposant un service catastrophique impactant largement le tourisme et notamment les restaurateurs qui ont vu chuter leur chiffre d'affaires de 50 % à tous les services de midi. Et pour couronner le tout, la ligne sera fermée à partir d'aujourd'hui jusqu'au 20 décembre, pour cause de travaux, faisant rater les vacances de Toussaint au Conflent et à la Cerdagne.

"Là encore, on aurait pu ouvrir jusqu'à Mont-Louis, puisque les travaux sont localisés entre la citadelle et Font-Romeu. La SNCF ne veut plus du Train jaune et ça fait 40 ans qu'elle le dit", rajoute un cheminot navré de ces choix. On s'en était aperçu, car tout est fait et pensé pour faire disparaître l'auguste centenaire, créé pour désenclaver les hauts cantons.

Projet fou pour l'époque, le Train jaune mérite bien qu'on le défende. Une rencontre ouverte au public aura lieu en présence des cheminots porteurs d'un projet novateur, jeudi 24 octobre à 18 h au cinéma Casino de Font-Romeu-Odeillo-Via.
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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2013-10-14, 19:47

Triste nouvelle grrrr 
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Re: Cerdagne : le petit train jaune à l'arrêt jusqu'au 20 décembre

Message  dionysos_46 le 2013-10-14, 20:48

Rien d'étonnant, avec les bus à 1€ en parallèle, l'histoire est écrite façon Alès - Béssèges, avec juste l'espoir d'une exploitation en touristique. yé 
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Re: Cerdagne : le petit train jaune à l'arrêt jusqu'au 20 décembre

Message  Jeanjean46 le 2013-10-16, 14:23

Oui, effectivement l'histoire ressemble à Alès - Bessèges.

De toute façon, il y a longtemps que la S.N.C.F. n'a plus envie de faire du train, alors les lignes de montagne avec des considérations particulières, qui plus est en voie d'un mètre avec un matériel spécifique, elle n'en veut plus. Elle largue tout pour moins que ça. Si en plus derrière il y a des rapaces qui attendent de reprendre, elle a le vent en poupe la société nationale !

Comme dit le secrétaire général des cheminots CGT de Villefranche-de-Conflent, il faudrait garder cela sous le giron du transport public, mais en ayant une politique commerciale attractive et des gares qui peuvent accueillir. Les spécificités des gares comme Bolquère qu'il évoque devraient être prises en compte pour développer la partie touristique, mais ça la S.N.C.F. ne sait plus faire depuis longtemps et elle s'en fout royalement. Pourtant, combiner service public du TER et tourisme avec un même service sur une ligne est tout à fait faisable.

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Re: Cerdagne : le petit train jaune à l'arrêt jusqu'au 20 décembre

Message  intermodalite le 2013-10-16, 17:56

Bonsoir.

A la vue des éléments comptables et financiers, il serait bien curieux qu'il y ait repreneur si le Train Jaune sort de l'enveloppe TER

Aujourd'hui, c'était 1.5 M€ de recettes (Avant suppression de 2 AR en été) et 5 M€ financés par TER que pour l'exploitation et 3.5 M€ annuels à rajouter pour l'infra sur 5 années lissées.

Je pense qu'il va falloir de l'imagination avec en plus le bus à 1€ quand il le temps n'est pas trop défavorable....

En plus la rénovation du matériel a atteint les limites et il faudrait au moins 5 automotrices TER en gardant les 2 Sadler en haut...

intermodalite
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