Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

+8
Bruno
jeansdili
marc*64100
capitole67
ALEXANDRE
141R1187
BB4100
Montplaisir
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Montplaisir 2007-04-29, 12:57

Tarbes - Bagnères: la ligne est inexploitée et les PN sont déséquipés. Entre Pouzac et Bagnères, CFDBagnères a loué cette section à RFF. La SNCF avait mis des batons dans les roues de CFDBagnères pour la réouverture à ses risques et périls alors que l'infrastrurcture n'est plus de son domaine... Il ya un lobby routier avec les cars. Il y a la SNCF avec ses autocars TER  et l'autre ligne d'autocar "privée". Les politiques dont le maire de Bagnères (à l'époque) était d'accord pour la réouverture, mais beaucoup trainaient les pieds. En 1983, il fut annoncé le réouverture avec la montée du TEN "Palombe Bleue" à Bagnères, puis calme plat jusqu'en 2000 environ...
La ligne est saine avec rail DC sur traverses béton ORION... Le potentiel de clientèle existe à condition de supprimer les dessertes autocars... Il fut évoqué des dessertes TER Pau - Bagnères...
Quand on voit des pseudo écologiques s'opposer à la TCP ( traversée centrale des Pyrénées) via Lourdes - Pierrefitte en sortant des enormités --> non aux 200 /300 trains de camions mais ne s'offusquent pas de massacrer la vallée avec la 2X2 voies de Lourdes à Argelès Gazost!

Ah, au fait impossible de visualiser les photos  :oops:  :oops:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9727
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  BB4100 2007-05-02, 21:53

Bonsoir,
les vues de Soues me rappellent lorsque j'étais étudiant à Tarbes, je passais par là tous les jours avec mon vélo!!! :rigol:
La caténaire est tombée vers 1973 et la rumeur veut que ce ne soit pas la SNCF qui ait bénéficié du rachat des métaux, mais un chef caténaire peu scrupuleux de l'époque.
Quand je pense que les CC 7100 montaient là haut avec la tranche directe Paris Bagnères de Bigorre après avoir laissé des voitures à Tarbes. c'est la seule antenne Pyrénéenne à avoir reçu des CC en service régulier. Il faut dire qu ele profil de la ligne est très bon et que faire circuler des trains à 140 km/h ne me paraitrait pas démesuré!
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Montplaisir 2009-01-03, 14:12

Il y a quelques années j'avais fait un reportage pour LVDR sur la ligne et CFD Bagnères. Ces derniers voulaient réouvrir mais la SNCF y mettait les batons dans les roues... Puis les autocars sous banières SNCF et privés n'étaient pas d'accord...Coté mairie de Bagnères, pas d'objections. Un autre projet prévoyait une desserte Pau - Lourdes - Tarbes - Bagnères...
Autre projet aussi au nord de Tarbes sur la ligne de Mont de Marsan...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9727
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  141R1187 2010-01-02, 17:32

Bonsoir,

Selon ma connaissance - d'origine CHAIX bien entendu - les trains 29 / 830 / 835 et retour par 838 / 829 / 30 dites "Pyrénées-Express" est son succésseur 4819 - 4818 n'a pas eu une tranche Canfranc mais bien Pierrefitte-Nestalas et Bganères-de-Bigorre.

Dans un certain temps les deux tranches citées ont comporté une VL type P (selon le forum LR)

HENRI
141R1187
141R1187
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 72
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  ALEXANDRE 2010-01-02, 18:26

WILLIGENS a écrit:Alors quel train tractait les directs Paris Canfranc?

Je me rappelle très bien avoir vu dans les années 50, en gare d'Austerlitz le soir avant mon départ pour Tarbes, une voiture DEV AO marquée Canfranc avec en sous-titre Candanchu.
Par contre, je ne pourrais affirmer si elle était inclue dans le train pour Tarbes ou dans le train voisin. Mais quel aurait été alors le train "voisin" ?
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  141R1187 2010-01-03, 17:38

WILLIGENS a écrit:Alors quel train tractait les directs Paris Canfranc?

Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a pas eu des voitures directes PAZ - Canfranc.

Candanchu est une village se trouvant déjà en Espagne (Aragon). Candanchu a eté la première station de ski espagnol fondé en 1928. La correspondance entre Canfranc et la staion de ski a eté assuré par autocar.

HENRI
141R1187
141R1187
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 72
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  141R1187 2010-01-04, 17:27

Apaisez-vous camarade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement le CHAIX le plus vieux de chez moi est le CHAIX Sud-Est 1955 et là la seule ligne "pyrénéenne" est la ligne Narbonne - Port Bou. C'est pourquoi je ne peux pas vous aider, désolé.

Les autres CHAIX datent de 1969 ou tôt.

Et je vous assure que je connais très bien la partie orientale des Pyrénées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HENRI
141R1187
141R1187
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 72
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Invité 2011-08-18, 20:49

Je ne savais pas que la ligne de bagnères de Bigorre était jadis élèctrifiée.Je dormirai moins c.. ce soir.
A+
Yann.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  141R1187 2011-09-19, 19:15

CC 72065 a écrit:Je ne savais pas que la ligne de bagnères de Bigorre était jadis élèctrifiée.Je dormirai moins c.. ce soir.
A+
Yann.

Selon ma connaissance (de distance bien sur) la lingne était électrifiée.
141R1187
141R1187
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 72
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty ligne de Tarbes à Bagnère de B

Message  capitole67 2012-01-22, 15:33

Petite précision pour les puristes cette ligne est désignée dans les documents officiels de la SNCF de Morcenx à Bagnère de Bigorre!
avatar
capitole67
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  ALEXANDRE 2012-01-22, 17:27

Première pénétrante dans le département, prévue à double voie jusqu'à Bagnères comme en témoignent les vestiges.
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty gare de bagneres

Message  marc*64100 2012-03-05, 10:41

petite info, la mairie de bagneres de bigorre est en train de racheter à la sncf le batiment voyageur
plus de details sur le site de la depeche du midi secteur hautes pyrenees .
comme nous tous je souhaite arriver à bagneres en train le plus rapidement possible

a plus clin d'oeil

marc*64100
marc*64100
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 51
Localisation : 64-65
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  141R1187 2012-03-05, 15:59

Petite question: il y a une photo montrant la gare de Bagnères de Bigorre avec sa marquise? :merci:
141R1187
141R1187
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 72
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty gare de Bagnère de B

Message  capitole67 2012-03-05, 22:02

Bonsoir j'ai connu la marquise de la gare lors de mon premier passage le 27 avril 69.(jour de référendum) Ce jour là le train était assuré par un U150ch en lieu et place des Z4402 à 15 (c'était un dimanche après midi) Je ne dispose d'aucune prise de vue car le temps était épouvantable. La pluie n'a pas cessé de tomber de 14h à 17h20. Par contre lors d'une seconde visite le 9 août suivant elle avait été complétement démontée.
avatar
capitole67
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty La gare est vendue...

Message  jeansdili 2012-04-05, 21:29

J'étais à Bagnères aujourd'hui... Comme plusieurs fois par an, je me rends dans "ma capitale" pour décompresser, voir la famille surtout...

Je passe toujours par la gare, dans l'espoir d'y voir un jour un train... Choc !!! Pas de train bien sûr, mais des plaques de bois vertes, posées sur toutes les fenêtres. La boutique TER est boulevard Carnot maintenant ; plus pratique, bien sûr.

Et qu'apprends lors du déjeuner ? La gare de Bagnères est vendue :quoi:. Et pour une bouchée de pain en plus !!! :,o(:
La mairie l'a rachetée. Mais pour en faire quoi ? That is the question.

Aurais-je un jour la joie de pouvoir arriver jusqu'à Bagnères en train et de ne plus en voir qu'en photo ?

Sale journée que celle d'aujourd'hui :,o(:
jeansdili
jeansdili
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Paris gare du nord / Bagnères de Bigorre (65) / Le Buisson (24)
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  BB4100 2012-04-05, 21:40

Il faut juste espérer que la mairie redonne au BV son lustre d'antan sans le massacrer comme ça a été fait à St Girons...

Après, si un jour l'antenne ouvre à nouveau, je pense qu'un nouveau BV plus fonctionnel sera construit. En espérant que ce soit vraiment un BV, avec une boutique et des agents, pas un abri en tôle rempli de courants d'air...
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Montplaisir 2012-04-05, 22:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9727
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  jeansdili 2012-04-05, 22:29

De toutes façons dans ma gare à moi il y aura des trains... cheers
Et Merci pour l'article de la Dépêche.
jeansdili
jeansdili
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Paris gare du nord / Bagnères de Bigorre (65) / Le Buisson (24)
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Il y aura bientôt 150 ans ... Bagnères-de-Bigorre

Message  ALEXANDRE 2012-08-10, 16:51

Municipalité, Conseil Général, des communiqués réguliers dans la presse locale en faveur d'une réouverture !

Aussi pour fêter l'arrivée du rail dans la station thermale il y a 150 ans, la gare a été embellie par:

dame nature

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et nos compatriotes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans autres commentaires.
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Invité 2012-10-01, 00:33

Magnifique fil sur la gare de Bagnères qui est aussi "ma" pauvre gare, celle qui desservait autrefois mon village de Ste Marie de Campan. Je désespère de revoir un jour les trains rouler de Tarbes à Bagnères ... et pourtant, que d'atouts pour cette ligne, ne serait-ce qu'avec le tourisme. Nous avons le plus grand domaine skiable des Pyrénées à portée (La Mongie-Tourmalet -Barèges), des thermes, le Haut Adour, le site de Payrolle, le Pic du Midi, une des étapes les plus prisées du Tour de France chaque Année, les Grottes de Médous, le Château de Mauvezin, etc.

Il est par ailleurs anormal que CFD-SOULE ne soit pas contraint par l'Etat d'utiliser le Rail pour acheminer ses constructions. Mais il est vrai que CFD construit plus pour la voie métrique ... Cependant il font aussi de l'écartement standard et à ce titre, devraient utiliser la voie normale de Tarbes pour les acheminements. Par ailleurs, on se souvient qu'autrefois, CFD utilisait des wagons-porte-wagons pour acheminer son matériel à voie métrique : Cf les autorails CFD des CP acheminés depuis Montmirail jusqu'à Digne lors de leurs livraisons en 1971/72 et 1977.

Quant aux voyageurs, si seulement nous étions assez de volontaires dans la région de Bagnères et Tarbes, pourquoi n'essayerions-nous pas de nous rassembler, pour commencer, en envisageant un train touristique et /ou vélorail ??? Cela aurait le mérite de préserver l'état de la voie qui peu à peu est envahie par les ronces et la végétation. Certains ont déjà fait des efforts à Montgaillard ... (Préservation d'une BB 4400, voiture Mistral 69 transformée en salon de thé). Leur exemple est à suivre et amplifier ... clin d'oeil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Bruno 2012-10-01, 18:15

dreco a écrit:
Quant aux voyageurs, si seulement nous étions assez de volontaires dans la région de Bagnères et Tarbes, pourquoi n'essayerions-nous pas de nous rassembler, pour commencer, en envisageant un train touristique et /ou vélorail ??? Cela aurait le mérite de préserver l'état de la voie qui peu à peu est envahie par les ronces et la végétation. Certains ont déjà fait des efforts à Montgaillard ... (Préservation d'une BB 4400, voiture Mistral 69 transformée en salon de thé). Leur exemple est à suivre et amplifier ... clin d'oeil

Bonjour ... c'est un sujet sensible qui a déjà été évoqué plusieurs fois ... faire rouler quelque chose sur des rails ne relève pas hélàs "que" de la nostalgie; il faut un produit (désolé pour le terme) attractif, touristiquement (cadre, animation ...) ou techniquement (architecture, bâtiment, ambiance générale) ou historiquement (vapeur, voie étroite ...) et financièrement "équilibrable" (un potentiel réel de clients), sans parler d'une équipe au départ bénévole autour d'un dirigeant charismatique et fédérateur d'énergies. Le bout de voie vers Bagnères répond-il à au moins un de ces critères ?
Ont ainsi sombré des projets sur Lourdes Pierrefite, du côté de Mauléon ou de St Palais, que dire de la ligne vers Arreau-Cadéac qui aurait mérité un classement d'office aux Monuments Historiques, des embranchements landais des VFL et du projet avorté en Chalosse sur Dax -St Sever, en oubliant vite le naufrage de la ligne Midi Lamalou Mons la Trivalle et bien d'autres hélas ... Tout n'est pas sauvable et ... faut-il tout sauver ? Parfois l'initiative privée réussit, mais il n'y a pas une biscuiterie le long de chaque voie avec un patron amateur de patrimoine (qui en a lu de toutes les couleurs d'ailleurs sur la réhabilitation de cette BB Midi!)!
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  BB4100 2012-10-01, 19:31

Il est nécessaire avant tout de ne préserver l'intégralité des plateformes. Maintenant que la consommation de pétrole est plus élevée que la production, c'est une denrée qui va se raréfier et qui vaudra bientôt plus cher que l'or. Il faudra alors trouver des moyens de transport se passant du pétrole, c'est alors qu'on redécouvrira le chemin de fer... Une plateforme laissée en bon état coutera moins cher à réhabiliter qu'une ligne qu'il faudra reconstruire de bout en bout.
Je suis assez confiant dans l'avenir!
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Bruno 2012-10-01, 21:31

Réserves actuelles de pétrole + ou - 50 ans, autant de gaz de schiste, hydrogène inépuisable et l'électricité avance: les mentalités étant à l'individualisme, les fonds publics à l'agonie pour 20 ans sans doute, la voiture sous une forme ou une autre a de beaux jours devant elle. Je suis donc nettement moins optimiste !

La voilà cette fameuse plateforme, vue ce printemps ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Fabrice 2012-10-01, 22:27

Bonjour BB4100, j'espere que ton jeune age te permettra de vivre moins de massacres ferroviaires que ceux que ma génération (nés dans les années 60) ont pu connaitre (entre 1968 et 1982).
J'ai un helas une doute sur la rentabilité de la desserte surtout en antenne, de cette sous prefecture du 65 de 8 000 habitants, ou quasiment tout est à refaire.
Oloron (11 000 Habitants) et Cambo (6 500 habitants) ont sauvé leur tête depuis peu (mais l'exploitation n'a jamais cessé).
Luchon (2 600 habitants) ainsi que Saint Jean Pied de port (1 500 habitants) sont en péril avec une exploitation à 40 km/h.
Bessèges, (3 200 habitants) helas c'est terminé depuis peu.
Carpentras (30 000 habitants) et Grasse (48 000 habitants) sont des exemples de réouverture qui ne sont pas à la même echelle, mais qui te donne raison quand à la préservation des infrastructures.
Chateaubriant (12 000 habitants) et le train-tram, pourquoi pas, mais la desserte de la banlieue de Nantes ce n'est pas la même chose que la banlieue de Tarbes.
Tout ça pour dire que ton coté optimiste à long terme redonne le sourire à mon coté obscur (peut-être trop tourné vers le passé)
J'espere que tu vivras une réouverture de cette ligne (surtout si elle te tient à coeur) comme j'espere voir revenir des trains à Bedous et à Canfranc même si la mon coté oscur a repris le dessus et que j'y crois maintenant beaucoup moins qu'il y a deux ou trois ans.
Les promesses des elections sont passées quand vont elles revenir ?
Cordialement : garde tes convictions fermes et intactes et même si ce sont des rêves ou des illusions : c'est encore mieux quand ils se réalisent...
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Fabrice 2012-10-01, 22:33

Bruno ton coté obscur est pire que le mien (on ressent un certain vécu) !
Merci pour cette belle BB midi rutilante mais prisonnière. 👏
A Tarascon elle a été taguée en moins de deux !
Esperons la banlieue de Tarbes plus respectueuse...
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum