Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Réseau Béarn-Pau

+7
ROUANET
hubert41
2D2_5300
Rick 12
cassaigneray
Labourd-Navarre
papybroussard
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  papybroussard Dim 1 Sep - 17:40

Interessant, merci pour ce complément d'info. Nous ne parlons donc pas du même support : le support de luminaire photographié est immédiatement à l'arrière du poste (on voit sa partie basse en blanc) et là effectivement, ça éclairait la zone de l'aiguille de bif.
Ceux dont je parle sont beaucoup plus loin (bien après l'aiguille de bif : celui côté Canfranc est après le pylone soutenant les sectionneurs; et celui côté Puyoô est juste au pied du Sémaphore 101, donc après la plaque du PK216). A cet endroit il n'y a aucune piste et ils ne correspondent donc manifestement pas à de l'éclairage puisqu'en 2007 ils ne portaient déjà plus rien et, vu leur position, l'utilisation pour des indications de bifs restent donc tout à fait plausibles.
Reste à trouver de la doc sur le sujet...

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  cassaigneray Dim 1 Sep - 21:39

papybroussard a écrit:Au début des 70', sur la Transversale Pyrénéenne, ce train était au roulement des 2D2-5400
Le 5477 n'a jamais eu des 5400, mais des 5500 ! Ces machines (les 5400) ne sont jamais venues en roulement entre Toulouse et Tarbes, à cause de l'absence de freinage électrique. Seule la 5418 (voir livre de Charmantier) est venue sur ce coté de la transversale (coup de bol du photographe) sur un pélerin. D'ailleurs, aucun CRRU toulousain n'était autorisé sur cette série.

cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  papybroussard Lun 2 Sep - 18:32

Merci pour l'info cassaigneray.
Ca veut donc dire qu'à Bayonne, en plus du tête à queue, il y avait un relais traction sur ce train. Toutes les photos dont je me suis inspiré, prises sur la cote basque il est vrai, mettait bien en scène une 5400...
Hé ben... on dira qu'il y a eu un renfort en tête par adjonction de BB Midi pour aider au freinage du convoi dans la pente entre Capvern et Tournay Ou alors un échange de loc à Tarbes à la suite d'une avarie... Sur la partie occidentale de la TP, là elles y roulaient, j'en suis certain! rigol

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  cassaigneray Lun 2 Sep - 21:40

En hiver, le 5479, qui avait des voitures de Genève, de Zürich, d'Evian, de Vintimille et de Rome, était tellement lourd, qu'un renfort en tête était ajouté à Montrejeau devant la 5500 ou la 9200; le plus souvent c'était une 4200. Dès que Toulouse eut reçu des 8600, ce furent elles. Le renfort allait jusqu'à Lourdes.
En été, pour les 5477 et 5479, cela dépendait des jours mais très souvent.
A Bayonne, c'était fréquent que la loc de reprise n'était pas celle qui était à l'arrivée (7 mn d'arret en 1973 pour le 5477).
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  papybroussard Lun 2 Sep - 21:53

Grazie Mille clin d'oeil  C'est comme ça qu'ils disent, non? scratch 
En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos supplémentaires. C'est pour ça que j'apprécie Trains du Midi.
Et promis, à mon prochain passage sur le lieu de résidence de mon réseau heu  (deuxième quinzaine d'Octobre), je refais des photos du 5477 avec çà en tête :

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Rapide10

ou çà (celle de droite hein! Pas celle de gauche qui fut un coup de coeur même si elles n'ont guère dépassé, pour la période considérée, les débords de Tarbes et de Lourdes...) :

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Pau_2d10

Ces deux là ont subi la patte "in" non pas du temps, mais d'un certain F-X J que je remercie chaleureusement pour cette mise en valeur clin d'oeil
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  papybroussard Mer 18 Sep - 21:51

Re: Documentation graphique des automotrices Z-4400 ou Z-4100 de la ligne Pau-Canfranc
Message  Labourd-Navarre Hier à 23:41
Labourd-Navarre a écrit:Je parlais de la seconde photo...
La Z entre en gare en provenance de ???
La BB part donc sur Oloron: OK.
LN/JCP.
Merci pour les messages reçus sur le post des Z-4400.
Je ne souhaite pas polluer le fil sur la doc sur ces engins. Faudra que je cherche ce que j'ai en Corrèze pour aider (si c'est possible) Mariano Rodriguez...

Quoi qu'il en soit, LN/JCP, pour en revenir à mon commentaire sur votre question, bien sur il s'agissait d'une plaisanterie.
Sur la photo de la Z-4412 entrant en gare, si nous avions été dans la réalité, vu son entrée par voie 2, elle arrivait forcément de BYE ou de DAX.
En HO, tel qu'est monté mon plan de voie fictif, elle peut aussi bien arriver de Bedous ou d'Oloron que de la DV... Au choix de l'imaginaire de chacun.

En attendant de profiter un peu (enfin!) du réseau le WE prochain et de vous faire quelques photos de plus, voici une autrevue d'un MV Pau-Bedous ou Canfranc près à s'engoufrer dans un tunnel (zone en cours de réalisation)...

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Pau_mv10

Question aux experts, et il y en a, du site : les 300 de la 2ème sous-série (rattachées à Bordeaux et Tours au début des 70', me semble-t il) s'aventuraient elles sur le Transpy Occidental jusqu'à Arudy?
J'ai croisé pas mal de photos de ces locs à Pau au début des 80', mais avant?

Merci d'avance pour votre aide.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  papybroussard Jeu 19 Sep - 22:36

Labourd-Navarre a écrit:Donc à gauche de la photo: c'est direction Tarbes et Puyoô à droite ?
SoiFran a écrit:En fait je pense qu'on est déboussolé par ta gare de Pau.

Quand je vois la photo j'ai vraiment l'impression d'être côté Bayonne et que la Z part sur Oloron.

D'arès ce que tu dis on est donc de l'autre côté.

SF
Pour répondre à vos interrogations fort légitimes et apporter les précisions utiles afin d'éviter de voyager de Pau à Paris en passant par Toulouse sourire , je tiens d'abord à préciser que seuls quelques éléments rappelleront la gare réelle : la marquise lorsqu'elle sera terminée (en l'an de grâce???), le Poste 1 (évoqué à l'époque, plus que reproduit...) et la bif du Transpy Occidental.

Pour le reste, le faisceau de service impair et l'UP Traction ont migré côté pair  sous une forme totalement libre(question de place disponible) et, de ce fait, le BV n'a pas été reproduit et se trouverait, si place il y avait, côté impair...

Réseau Béarn-Pau - Page 2 P1010722

Donc les photos prises côté Poste 1 (vers la droite du réseau) partent en direction de/arrivent de Lourdes.

Le côté gauche du réseau (côté bif) part soit vers Puyoô puix Bayonne ou Dax, soit vers Buzy et Oloron/Bedous.

Donc sur cette photo de la Z,

Réseau Béarn-Pau - Page 2 P1010511

La rame quitte la gare pour passer devant le Poste 1; nous sommes donc sur un train en partance pour la Bigorre et, la motrice étant tournée vers l'avant, elle était bien orientée côté Sud au départ de Bordeaux.

Ceci dit, je dois remercier LN/JCp, car je ne connaissais pas ce processus de formation. Une obligation liée aux manoeuvres dans le dépôt? A une question de LRA sur certaines lignes (ainsi orientées, les remorques étaient ainsi poussées jusqu'à Bedous, par exemple)?

Autre question : auriez vous des clichés couleur de détail de ces rames (toiture, ...) afin de réaliser une patine sympa?

Et encore merci pour votre intérêt.

Adishatz.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  hubert41 Ven 20 Sep - 6:58

Bonjour,

Bien beau réseau et pas du tout dépassé avec de belles compositions et de beaux décors ferroviaires.
Quand j'en serai à ce stade d'avancement sur le mien je serai bien satisfait...

Hubert:) 
hubert41
hubert41
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 68
Localisation : Bourriot Bergonce
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  Invité Ven 20 Sep - 7:56

C'est bien ce que je pensais.
Très beau réseau en tout cas. Ambiance Midi très réussie.

La fameuse photo de la Z, je l'imaginais sous l'angle ci-dessous.
Nous savons désormais que sur ton réseau ce côté est donc celui de Tarbes.
Dans la réalité c'est l'opposé avec ici un 73500 quittant Pau pour Oloron et une Z2 qui partira vers Bayonne.

Réseau Béarn-Pau - Page 2 520335Pauaout2013
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  papybroussard Ven 20 Sep - 8:16

Merci à vous tous pour ces commentaires bienveillants et pas forcément mérités.

Pour vous repérer, en fait, le plus simple, c'est d'oublier le BV puisqu'il a été shunté dès le départ du projet (pas assez de place sur le réseau entre le plan de voie, le décor, ...).

Par rapport aux voies impaires (1er plan sur les photos du réseau) et paires (2nd plan sur les photos du réseau), les repaires qui restent valables quoi qu'il arrivent sont le Poste 1 et la bif.
En clair, l'observation du réseau depuis le premier plan se fait par le Sud (avec le "Jean-Pierre" dans le dos... enfin si le ciel est dégagé bien entendu! sourire  )

Par rapport à ta photo avec le 73500, pour se mettre dans la même orientation et en faisant abstraction du faisceau de service, il faut se placer sur le quai derrière l'A-TER (3ème quai entre les voies 3 et 5)et regarder vers le BV : feu le Poste 1 était alors sur ta droite et la bif est bien sur la gauche.

Et samedi dernier, vers 17H30, je faisais des photos de la 9319 sous le même angle que ton X-73500, mais voie 1, pas voie 3 : arrivée au 872707 TE-PAU puis tête à queue de la loc avant garage sur les débords (d'ailleurs je me suis fait avoir, les rentrées garage se faisant par le sas de manoeuvre créé entre les signaux de sortie de gare et le signal de BAPr situé au bord du gave après le château (côté Bordeaux donc) et non pas par le sas côté Lourdes... Je mettrais bien des photos si je pouvais, mais je ne dispose pas de la technologie nécessaire pour scanner les diapos!
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  cassaigneray Ven 20 Sep - 21:53

papybroussard a écrit: Ceci dit, je dois remercier LN/JCp, car je ne connaissais pas ce processus de formation. Une obligation liée aux manoeuvres dans le dépôt?
A Toulouse, les Z4100 étaient orientées coté Nord. Ceci afin, lors d'une rentrée au dépot, de basculer, via un contact sur la caténaire, l'aiguille de rentrée à commande électrique vers "engin élec".
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  ROUANET Sam 21 Sep - 7:05

\"cassaigneray a écrit: A Toulouse, les Z4100 étaient orientées coté Nord. Ceci afin, lors d'une rentrée au dépot, de basculer, via un contact sur la caténaire, l'aiguille de rentrée à commande électrique vers "engin élec".
Ahh ok j'ai appris cela aujourd'hui j'y pensais pas du tout , ce système marchait très bien et je l'ai immortalisé avant les travaux ,et de souvenir effectivement je me souviens une fois qu'une Z 7100 avec deux remorques (il devait y avoir un souci) était rentrée au dépôt alors qu'en principe elle rentrait seule ,et jamais elle refoulait scratch peu de temps après un gars du dépôt était venu manœuvrer  l'aiguille afin que la Z rentre coté électrique avec les remorques en pousse .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4778
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  ROUANET Sam 21 Sep - 13:41

encore moi sourire ,belle réalisation de ce modèle

Voici déjà le Shema avec quelques cotes extrait du manuel de conduite. Pour la toiture il faut que je cherche dans les dias pour voir si j'ai cela .

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Z_440010

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4778
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  papybroussard Dim 22 Sep - 20:59

cassaigneray a écrit:A Toulouse, les Z4100 étaient orientées coté Nord. Ceci afin, lors d'une rentrée au dépot, de basculer, via un contact sur la caténaire, l'aiguille de rentrée à commande électrique vers "engin élec".
Bonsoir, ah oui, c'est vrai qu'il y a ce système de commutation par pantos. Je l'ai connu à Brive-la-Gaillarde dans ce qui n'est plus aujourd'hui qu'un relais traction, même s'il porte encore le nom d'UP Traction, me semble-t-il.
La voie de rentrée est normalement aiguillée en direction des installations thermiques (fuel, ...) et lorsqu'une loc électrique se présente, le passage du panto sous l'appareil de commutation permet de diriger les EM vers les voies électriques. Par contre, son positionnement suffisamment en amont du signal de protection permet de recevoir une Z-7300 voire une Z-5300 à 3 caisses à l'époque, avec la motrice indifféremment à l'avant ou à l'arrière.
D'ailleurs, lorsque j'avais retravaillé là-bas de 2010 à 2012, pour éviter de shunter la case "mazout" pour les B-81500 "Limousin", les rentrées dépôt se faisaient obligatoirement en mode thermique et panto bas.

Dans le même ordre d'idée, mais pour une question de formation je pense, j'avais remarqué il y a quelques années que les segments réversibles avaient quasiment toujours leur 8500 côté Nord au départ de Toulouse. Ca a peut-être changé ça aussi!
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  papybroussard Dim 22 Sep - 21:21

cassaigneray a écrit:
Le 5477 n'a jamais eu des 5400, mais des 5500 ! Ces machines (les 5400) ne sont jamais venues en roulement entre Toulouse et Tarbes, à cause de l'absence de freinage électrique. Seule la 5418 (voir livre de Charmantier) est venue sur ce coté de la transversale (coup de bol du photographe) sur un pélerin. D'ailleurs, aucun CRRU toulousain n'était autorisé sur cette série.
A la suite d'une récrimination du personnel de conduite assurant le service de la Transversale Pyrénéenne content , le Rome/Vintimille-Irun a été repris par une 2D2-5500 "Nez de Cochon" afin de ne pas user inutilement les semelles de frein du matériel et d'éviter des sueurs froides aux équipes de conduite clin d'oeil 

Réseau Béarn-Pau - Page 2 P1010818

Encore merci sur le tuyau et sur l'information du changement de loc qui était réalisé à Bayonne, ce qui expliquait les photos en 2D2-5400 que j'avais de ce train sur la Côte Basque

Par contre, la 5400 a été reversée sur ses roulements de base : elle a assuré ce WE le Rapide 4808 de Dax à Tarbes, la lointaine réminiscence d'un Sud-Express désormais révolu!
La tête du train reçoit les trois voitures de 1ère classe : une UIC-Y A7D (que je dois monter, un de ces jours, sur bogies Y-28 pour évoquer une UIC-Y A7D 67) ainsi que deux DEV inox A9j (pas de A8 disponible sur le marché de la miniature...)

Réseau Béarn-Pau - Page 2 P1010819

Suivies par les 4 voitures de 2ème classe : deux UIC-Y B10 encadrant deux DEV inox B10j.

Réseau Béarn-Pau - Page 2 P1010820

La tranche pour Hendaye a, bien entendu, poursuivi son chemin au départ de Dax vers le Sud...
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  cassaigneray Dim 22 Sep - 21:24

papybroussard a écrit: j'avais remarqué il y a quelques années que les segments réversibles avaient quasiment toujours leur 8500 côté Nord au départ de Toulouse.
La sortie du dépot de Toulouse se faisant coté Nord, il est plus facile et rapide, lors des heures de pointe ou des coups de bourre, de positionner la loc de ce coté.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  cassaigneray Dim 22 Sep - 21:30

papybroussard a écrit: une UIC-Y A7D (que je dois monter, un de ces jours, sur bogies Y-28 pour évoquer une UIC-Y A7D 67)
N'oublies pas les bras des biellettes de suspensions pendulaires.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  papybroussard Dim 22 Sep - 21:37

Je ne comptais pas oublier, vu le temps que j'avais passé à l'époque à relancer un certain fabricant de voitures USI équipées des sus nommés bogies afin de pouvoir acheter deux de ces bogies complets, y compris les fameux bras...

Le jour où je vais m'y mettre, il faudra retoucher les bogies puisqu'ils avaient un pivot excentré alors que les UIC ont un pivot de bogie central, repeindre les bras en gris (ceux que je possède sont verts) et faire divers petits ajustements afin que tout passe bien.

Naturellement, la numérotation restera celle des UIC-Y C-200 Roco et je crois me rappeler qu'il y a aussi une histoire de trappe en toiture non conforme (accès réserves d'eau des WC), bref de quoi faire hurler à la mort tous les puristes content Mais tant que ça a la couleur d'une UIC-Y A7D 67et que ça ressemble à une UIC-Y A7D 67,  je m'en contenterais fort bien...rigol 
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  cassaigneray Dim 22 Sep - 21:51

papybroussard a écrit:je crois me rappeler qu'il y a aussi une histoire de trappe en toiture non conforme (accès réserves d'eau des WC)
Oui, celle au dessus du fourgon. Pas de WC de ce coté là.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  papybroussard Sam 26 Oct - 18:54

Bonsoir,

Lors d'une petite semaine de congés que je viens juste de prendre pour retourner en Corrèze, j'ai pris une grosse décision au sujet du réseau en prenant en considération la vente de ma maison.

Il est vrai que cette installation se trouve aujourd'hui dans une pièce dédiée de 7m x3,50m et que, une fois la maison vendue, dans un premier temps, je n'aurai nulle part pour stocker les éléments du réseau, puis une fois le nouvel habitat trouvé, les divers éléments nécessiteront l'équivalent d'un camion déménagement à eux seuls et enfin, la recherche immobilière sera encore un peu plus complexe si je dois tenir compte d'une pièce supplémentaire aux dimensions spécifiques.

J'ai donc décidé d'arrêter les frais sur ce réseau, de rechercher quelqu'un qu'il pourrait intéresser pour démantèlement ou autre (signaux méca LMJ, marquise laiton en cours de réalisation, ...) et j'ai également pris la décision de revendre les 3/4 de mon parc actuel.

En fait, je vais rebondir sur deux caissons d'1,20m x 0,40m pour m'évoquer l'ambiance d'un petit bout de VU transpyrénéenne qui serait située entre Escot et Bedous, là où la Vallée d'Aspe commence à se resserrer, sur la période 69/80...
Du coup, entre les BB-4100, les BB-4200, une Z-4200 et une Z-4400, un Y-7000 et un BB-63000, le parc serait amplement suffisant pour assurer la remorque d'un MV (B6t REE à venir et quelques wagons), d'un omnibus en Romilly et D OCEM 29, d'un train de couvert (maïs), de deux petits trains de desserte locale, d'un train de travaux et d'un train graisseur de caténaire (en cours de réalisation)

Bien sur, l'expérience acquise pour la caténaire sera remise à profit pour ce nouveau projet. Deux coulisses latérales viendront plus tard pour permettre de sortir les trains de la partie décorée et les retourner manuellement ( à ce niveau, il y a eu pas mal d'inspirations grâce au défi Ré-plique...). Mais là, vu la faible quantité de voie qui sera déployée, je souhaiterais vraiment mettre en oeuvre une belle voie avec des rails DC. J'avais suivi des forums d'information il y a de çà quelques années qui parlaient de la voie SMP et des difficultés d'approvisionnement, je tâterais le terrain lors d'expométrique à Pontoise fin Novembre. Qui sait, peut-être en trouverais je trois sections lors du salon? Si vous avez plus d'infos sur ce sujet et sur les fournitures annexes nécessaires (je crois qu'il faut des éclisses conductrices destinées à l'échelle Z qui sont relativement invisibles pour la continuité électrique, mais, par exemple,  existe-t il des reproductions d'éclisses mécaniques pour installer sur les profilés?), elles seront les bienvenues.


Pour en revenir au matériel, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter par courriel jerome.pages64[arobase]orange.fr afin que je vous fasse parvenir une liste des pièces dont je me sépare.

Bonne soirée à tous
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  papybroussard Lun 5 Mai - 21:14

Bonsoir,

Ite, missa est...

Ca y est, ce réseau n'existe plus. Après un démantèlement des pièces les plus intéressantes par des revendeurs (maquettes, certains éléments de décor, ...), les structures du réseau ont fini dans un joli bûcher le WE dernier (pont du 01er Mai) en même temps que des papiers qui ne seront pas du voyage lors du déménagement faisant suite à la vente de la maison.

Même si le projet suivant (deux modules d'1,30m chacun + une coulisse linéaire de part et d'autre ) est légèrement commencé depuis quelques mois (menuiserie) pour évoquer une section de pleine voie de la VU Lourdes- Pierrefitte dans les années 60'/70', je dois dire que ce renoncement à une installation à laquelle j'avais consacré presque 20 ans m'a quand même assez peiné (même sans être particulièrement matérialiste...)

Bientôt vous aurez des photos des travaux du nouvel ensemble sur un nouveau fil, si vous êtes sages... clin d'oeil 
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  Ferrovi11 Lun 10 Aoû - 18:40


Très beau réseau Papybroussard!
papybroussard a écrit:Merci M'sieur...

Mais comme je le disais, rien à voir avec les réalisations modernes comme ceci

Réseau Béarn-Pau - Page 2 P1000710

C'est que je n'ai pas failli reprendre la route, moi, après tout çà en Septembre dernier...  love 

Vous remettez çà quand vous voulez, Messieurs de Montréjeau

Par contre quel est celui-ci?
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  cassaigneray Lun 10 Aoû - 20:32

C'est le très beau module d'un membre du forum, exposé lors de l'expo de Montréjeau.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  Ferrovi11 Mar 11 Aoû - 7:24

Peux-tu me donner son nom (titre du module)? Je le trouve très charmant. Ou alors un sujet sur ce module est ouvert sur le forum?
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  Bruno Pérès Mar 11 Aoû - 7:40

Bonjour,

Il s'agit de Lou Pelehique et la distillerie de l'Amer Daucus content
Je ne crois pas que ce module ait été décrit dans ce forum, mais il l'a été un autre. En faisant appel à un ami (Google) et en tapant le titre du module, tu devrais le trouver facilement clin d'oeil

Amicalement
Bruno
Bruno Pérès
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : Roques / Garonne (31)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  Ferrovi11 Mar 11 Aoû - 10:41

Ok merci! Concernant Lou Pelehique, j'y verrais bien un sujet sur le forum... Car on est bien sur un EP Midi non? Très bien réalisé en tout cas!
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  ROUANET Mar 11 Aoû - 11:49

Hép psittt ! et vous la par ici suivez la flèche , rigol  il y aussi d'autres forums ou notre ami Sylvain poste clin d'oeil-----> http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=41893&hilit=amer+daucus

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4778
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  Ferrovi11 Mar 11 Aoû - 12:12

Oui c'est là que je l'ai vu!
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Béarn-Pau - Page 2 Empty Re: Réseau Béarn-Pau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum